Week End de la Pentecôte: Nous allons faire un petit tour à Cayenne, retrouver P. et D. qui nous font découvrir le sentier de "Montabo", entre forêt et mer. Très agréable...
Moins agréable, le chemin qui mène à la plage de Montabo...
La Guyane, vous n'y croirez pas !! comme dit la pub touristique.
Heureusement, la plage est belle, elle...
... Et le WE suivant, nous allons revoir les tortues. Je ne voulais pas quitter la Guyane sans en revoir. C'est tellement émouvant...
Après avoir marché un moment le long de la plage des Hattes (elle se trouve à environ 1h de chez nous), nous nous asseyons en guettant leur arrivée.
Quelqu'un nous dit qu'il y en a déjà une un peu plus loin qui vient de finir de pondre et qui va bientôt regagner l'océan. Nous allons donc rejoindre le groupe assez important de personnes qui, comme nous, est venu profiter des horaires de marées très favorables pour les voir de jour.
Elle termine effectivement de recouvrir son nid.
Elle semble épuisée par tant d'effort.
Et elle se décide à repartir.
Elle s'envole...
... met le turbo... et disparait dans les flots.
Les urubus et les chiens cherchent des nids pour se régaler des oeufs. Nous les chassons.
Puis nous reprenons notre marche en scrutant la mer.
Le soleil se couche et nous commençons à nous résigner à repartir sans avoir vu une sortir de l'eau. Ca serait dommage mais le spectacle est magnifique et la promenade bien agréable.
Nous discutons quelques instants avec une connaissance de Dominique, venu de métropole avc son fils pour voir "les tortues", quand nous en apercevons deux sortir de l'eau.
Nous nous précipitons.
La première repart très vite. Pourquoi ?
Nous rejoignons et restons admirer à la pile électrique, la deuxième, jusqu'à la ponte.... Je suis captivée.
Nous retournons vers la voiture. Un peu plus d'un kilomètre de plage dans la nuit noire.
Nous avions réservé une chambre dans un nouvel hôtel de Mana pour ne pas avoir la route à faire jusqu'à St Laurent. Il est confortable. Nous dînons dans le seul restaurant de Mana, le "Buffalo" .
Ce sera notre dernière balade avant nos vacances d'été.
J'espère que nous nous reverrons pour une ultime découverte avant notre retour définitif en métropole. Je ne voudrais pas quitter la Guyane sans avoir été à Saül.
Alors, à bientôt sur ce blog.