EDF : Un Serpent de 2 mètres a plongé l'Ouest de la Guyane dans le noir près de 13h00
Le 25 décembre 2010, ( JOYEUX NOËL ), les communes d'Awala-Yalimapo, de Mana et de Saint-Laurent du Maroni sont restées sans électricité de 10h00 à 22h45. ( La nuit tombe à 18h30 ). C'est approximativement à cette heure-ci que l'alimentation en électricité a été rétablie dans les foyers. C'est un serpent "chasseur" de 2 mètres qui est à l'origine de cette longue panne d'électricité. L'animal aurait causé un court-circuit sur un pylône à haute tension situé en pleine forêt à 10 kilomètres après l'entrée de Petit-Saut en direction de la commune de Sinnamary. Les pompiers sont intervenus jusqu'à approximativement 23h00 pour que la situation revienne au plus tôt à la normale.
Une maison d'un quartier de St Laurent du Maroni a pris feu à cause des bougies de remplacement. Heureusement, pas de victime.
En ce jour de Noël, beaucoup de frigidaires et de congélateurs regorgeaient de victuailles. Avec nos 30° dans la journée, beaucoup ont été perdues.
Voilà, c'est ça, aussi, la Guyane !!!!!!!!!!!!!
merci pour les images guyanaises que j'aime... Je vie maintenat à La réunion avec mes parents car ils m'y ont ramené, comme les parents de ma soeur ( nous nous sommes adoptées en guyane, elle est indou-réunionnaise, nous nous étions connues à bordeaux pendant les études de Mèdecine)... J'étais retournée à saint laurent du maroni en 1998 avec ma soeurette la "véro poopoone", pour voir SLM en 1998. J' y étais arrivée à l'age de 3 mois, à l'époque pistes depuis cayenne, père VAT mèdecin... Après 2 ans en métropole,La réunion, puis retour en Métropole puis le Nigèria pendant 2 ans et demi puis 3 ans d'algérie puis 2 ans de nigèria puis la Métropole pour le lycée avec voyages en Guinée puis à nouveau au Nigèria en vacances scolaire pour revoir les parents...... Pendant les études de mèdecine, j'allai voir les parents en Chine, dans le nord, où ils vivaient et travaillaient... Pour l'internat, j'ai décidé d'aller à SLM où j'avais été bébé... la Poopoone m'y a suivi puis nous avons été réclamées par nos parents à la réunion.... mais j'aime la Guyane... Des amis, mèdecins, profs de cuisine, technicienne labo au CHOG y vivent en carbets... Ils et elles sont comme des frères et soeurs pour moi... le bushi nengué me rappellais la langue du Nigèria... Dissi bon, mi bé lobi taki so ma now-now mi forguessi foulou-foulou... Bons moments la bas!!!!!!!!!!!!!! Merci pour vos superbes images réelles des bords des fleuves guyanais!!!!!!!!!
RépondreSupprimer